Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie GOUYOT - Ostéopathe D.O
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 703
11 octobre 2011

Définition de l'Ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Un Ostéopathe utilise ses mains de différentes façon pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser un traitement approprié. par différents tests de mobilié tant au niveau articulaire (vertébral et périphérique), qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain. il emploi dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d'évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structurés évaluées.

L'Ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il considère l'individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l'ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : " l'homme est un tout ". Il n'utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

L'intervention de l'ostéopathe est toujours parfaitement dosée : c'est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

osteofrance.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité